Lectures de vacances - Juillet

"N'attends pas que les orages passent, et apprends à danser sous la pluie" Véronique MACIEJAK

N'attends pas que les orages passent - Véronique Maciejak

Ce que dit le résumé :

Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu'elle assume en réalité les responsabilités d'un chef d'édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bons et plus que loyaux services, en l'absence de promotion, elle s'interroge sur le sens de son dévouement.

Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l'écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé...


Ce que j'en ai pensé :

Une lecture prenante.

Un livre qu’on commence sans savoir quand est ce qu’on va reposer le livre.

L’histoire d’Emma est attachante, et à pleins de moments on peut s’y reconnaître.

Des questionnements sur le bonheur et sur les plaisirs quotidiens de la vie, qui font réfléchir pendant toute la lecture.

Veronique Maciejak joue avec aisance entre des notions théoriques de développement personnel et la fiction du roman.

Un livre que je recommande à toutes personnes souhaitant passer un agréable moment.


"La patiente de 17 heures" Stéphane RUSINEK


La patiente de 17 heures - Stéphane Rusinek

Ce que dit le résumé :

Le psy était presque parfait...

Une séance d'enfer avec une patiente intraitable.

« Alors je vous raconte ?

— Pourquoi pas, puisque vous semblez y tenir. Je vais tâcher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir.

— Ne vous inquiétez pas. Je n'ai tué personne, je n'ai commis aucun délit, je n'ai rien fait de mal. C'est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon histoire est banale en un sens. Je pense que vous allez même la trouver nulle, car un psy comme vous doit en entendre de toutes les couleurs. Mais j'ai vraiment besoin que vous compreniez comment je suis devenue prête à tout pour l'homme que j'aime, et ce n'est pas facile pour moi à expliquer, parce que je suis lesbienne. »"

Ce que j'en ai pensé :

Il existe quand même des libres qui se dévorent et qui vous marquent. La patiente de 17 heures en fait parti.

Le temps d'un café crème et d'un Perrier en terrasse au bar de la mer et le voilà terminé.

193 pages, précisément, d'intrigue, d'empathie, de TCC.

Stéphane Rusinek, joue avec les mots, les concepts de TCC et l'humour aussi bien à l'écrit que lors de ses conférences à l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC). On pourrait penser mon avis biaisé puisque j'ai eu l'occasion de l'avoir comme enseignant lors de ma formation. Et pourtant, je suis réellement déçue d'avoir déjà fini le livre.


Ps : l'avantage c'est que toute personne "non psy" qui le lira, devrait finalement comprendre que nous avons un réel métier !


"Je médite à l'écoute de mon corps" Nirmala GUSTAVE


Je médite à l'écoute de mon corps - Nirmala Gustave

Ce que dit le résumé :

Un programme de méditations guidées (25 enregistrements audio) à la rencontre de son corps pour l'explorer zone après zone, et des rituels bien-être pour habiter son corps avec bienveillance, booster son capital santé, renforcer son immunité et préserver son équilibre. Une approche holistique fondée sur des pratiques énergétiques et médecines douces.


Ce que j'en ai pensé : Un livre pour méditer différent de d’habitude.

Au travers de 7 sphères corporelles, Nirmala Gustave propose un cheminement personnel de la pleine conscience à la pleine santé.

- La sphère de la peau et des os.

- La sphère génitale.

- La sphère circulatoire.

- La sphère digestive.

- La sphère du coeur et du système nerveux.

- La sphère ORL et respiratoire.

- La sphère crânienne et endocrinienne.

Les méditations guidées s’écoutent avec l’application @lisez_officiel

🙏🏻 Un moment de détente agréable pour les adeptes de la méditation.


"Crois en toi" Rut NIEVES


Crois en toi - Rut Nieves

Ce que dit le résumé :

Depuis notre plus jeune âge, des croyances limitantes sont fermement installées dans notre esprit. Elles y règnent et nous dominent. Mais nous pouvons nous défaire de ces chaînes. Nous libérer du conditionnement, afin que nos rêves deviennent réalité.

Grâce aux outils proposés ici, vous allez enfin pouvoir faire de votre esprit, de vos émotions et de votre corps vos alliés pour réaliser l'immense potentiel qui est en vous. Vous avez en effet tout ce qui est nécessaire pour vivre la vie à laquelle vous aspirez. Pourquoi attendre ? Avec Crois en toi, vivez enfin l'expérience de la liberté !


Ce que j'en ai pensé :

Un livre inspirant centré sur la confiance en soi et l’importance de s’aimer soi même.

Rut Nieves mélange récits et expériences personnels, études scientifiques, notions thérapeutiques.

On traverse cognitions, comportements, émotions tout en réfléchissant à son parcours personnel.

Je recommande!

"Les étoiles brillent plus forts quand on y croit vraiment" Véronique MACIEJAK



Ce que dit le résumé :

La passion de Mireille, c'est le toilettage canin. Au sein du Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Entre scissoring, épilation, massages, et coupe cupcake, pas le temps de s'ennuyer ! En dehors de cet engagement professionnel sans faille, la vie de Mireille est un peu fade : aucun homme à l'horizon, des contacts sociaux réduits aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, des relations encore fusionnelles avec ses parents... Et si son trentième anniversaire sonnait l'heure des grands changements ?

Ce qu'il lui faudrait c'est un coach ! Un coach comme son amie d'enfance perdue de vue, à laquelle Mireille repense avec nostalgie. Cette Emilie Gilbert extravertie et audacieuse qui déjà dans la cour de récréation l'avait prise sous son aile.

Le destin prenant parfois des chemins détournés pour nous faire entendre sa vérité, Mireille retrouvera son Émilie, mais les révélations risquent d'être de taille...

Ce que j'en ai pensé :


Une deuxième fois agréablement surprise. L’histoire de Mireille est bien ficelée, avec de nombreux rebondissements qui nous empêchent de poser le livre avant de l’avoir fini.

À l’intérieur de ce roman, on retrouve de nombreux exercices et outils d’affirmation de soi que j’ai trouvé très bien amené. Un petit livret - cahier à la fin du livre permet de les essayer. Vraiment très sympa !


Si vous souhaitez vous les procurer :


69 vues0 commentaire