Récits d'une psy, quézako ? 

C'est d'abord l'envie de partager avec vous. De partager des outils thérapeutiques, des conseils au quotidien,  des avancées dans la recherche scientifique, des lectures. 

C'est aussi l'envie de créer un lieu de réflexion bienveillant.

Enfin, c'est l'envie d'essayer de contribuer à ma façon à votre bien être au quotidien. 

Qui suis-je ? 

Je m'appelle Juliette Marty et je suis psychologue clinicienne - psychothérapeute, formée aux thérapies comportementales et cognitives (TCC pour les intimes). 

La TCC est souvent vue comme : 

Une thérapie magique, rapide, super efficace ! 

Une boîte à outils, on vient pour un problème et on repart avec une solution toute prête ! 

Finalement la TCC qu'est ce que c'est ? 

L'Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) définit la TCC comme "une psychothérapie visant à modifier les comportements pour viser des réactions plus adaptées. Elle permet de réduire la souffrance psychique et améliore les symptômes par un nouvel apprentissage. 

Elle utilise des techniques pratiques et validées, centrées sur le présent. 

C'est une thérapie où les objectifs sont clairs, précis, atteignables et définis avec le patient."

Le concept qui selon moi fondamental en TCC est celui que j'ai choisi de vous présenter juste en dessous. C'est la conceptualisation théorique qui m'a poussé à commencer à écrire au début, et à me lancer aujourd'hui. 

Chaque situation que nous vivons, qu'elle soit intrinsèque ou extrinsèque, va entrainer une série de pensées, d'émotions et de comportements. 

La TCC intervient dès lors qu'un maillon de la chaine est à l'origine de difficultés.   

Pourquoi j'ai choisi de m'orienter vers la TCC ? 

J'ai été tentée de vous écrire "parce que ça marche !" mais bon c'était peut être un peu présomptueux. Et en même temps, pas tant que cela. La TCC est la seule thérapie validée par des études*.

C'est l'aspect collaboratif de la TCC qui m'a poussé à me former et à pratiquer aujourd'hui dans mon cabinet à Paris. 

C'est de là qu'est né ce projet. Parler psychologie avec vous, mais aussi parler de la vie. Construire avec vous mon projet. Créer avec vous un blog qui pourrait correspondre à vos envies, vos attentes et vos besoins. Partager avec vous des exercices thérapeutiques, des petits trucs pour alléger son quotidien, pour développer bienveillance et bonne humeur envers soi. 

 

En bref, un endroit qui vous ferait du bien ! 

Copyright © 2020. Juliette Marty. Sauf mention contraire le contenu de ce site m’appartient, merci de ne pas l’utiliser sans mon accord.